750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire gastronomique
19 février 2015

Un énième blog culinaire...

Tout est dans le titre : vous me direz "Encore un blog de cuisine!" Et vous avez raison.

J'aime cuisiner c'est certain et j'ai envie de partager cette passion avec vous. Pourtant, je n'ai pas la prétention d'être très inventive ou originale dans ma façon de cuisiner. Vous ne voyagerez donc pas beaucoup.

Mais vous ferez un autre voyage culinaire, un voyage dans le temps. Oui, c'est ma vision de l'art culinaire. S'il voyage géographiquement avec toutes les cultures qui nous viennent de très loin, il a aussi beaucoup voyagé dans le temps.

Je m'intéresse aussi beaucoup à l'histoire et ces deux centres d'intérêt m'ont poussée à me poser une question existentielle : qu'est-ce qui a un jour poussé l'Homme à faire cuire ses aliments ?

Bien sûr il n'a pas pu le faire avant la maîtrise du feu, mais ce n'est sans doute pas l'envie d'un steak de mammouth grillé qui l'a poussé à maîtriser le feu.

Et l'histoire suit son chemin avec les Romains qui étaient friands du porc gaulois, les seigneurs du Moyen-Age qui se régalaient de plats sucrés-salés enrichis aux épices telles que cannelle et gingembre, Parmentier qui livra un véritable combat acharné pour faire admettre que la pomme de terre est comestible et sans danger... pour arriver à notre époque contemporaine.

Concrètement, voici ce que vous allez découvrir peu à peu :

  • Des recettes culinaires issues d'ouvrages parfois très anciens que je reproduirai et photographierai
  • Des commentaires sur ces recettes (contexte historique, géographique, les techniques connues, les technologies existantes...)
  • Les bienséances à tables selon l'époque, le lieu et les circonstances
  • Et bien d'autres choses encore...
Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire gastronomique
Publicité
Archives
Publicité